Un système de gestion de l'énergie permet de minimiser la consommation d’énergie tout en optimisant le confort dans un bâtiment. En procédant par régulation et programmation. Bien dimensionné et conçu, ce système permet réduire les coûts et de d’économiser de l’énergie en adaptant le fonctionnement des équipements techniques (climatisation, ventilation, éclairage naturel et artificiel, etc.) aux besoins.

Les système de gestion de l'énergie font  appel à plusieurs compétences techniques, telles que  la métrologie et les capteurs, l’informatique industrielle ou systèmes embarqués à base de micro-processeurs et la gestion de base de donnée.


Contrôle qualité des équipements solaires – équipements & normes

Contrôle qualité des équipements solaires – équipements & normes

La qualité des équipements solaires photovoltaïques et un facteur important à considérer pour tout projet de système solaire. Cette formation aborde les normes d'essais de qualification des équipements et moyens de tests.


Capteurs & métrologie

Capteurs & métrologie

Les systèmes de gestion d’énergie utilisent les capteurs pour minimiser la consommation d’énergie tout en optimisant le confort dans un bâtiment via des processus et techniques de régulation et de programmation.

La régulation maintient automatiquement, à une valeur désirée, une grandeur physique (température, pression, humidité, etc.) soumise à des variations. Pour cela, le système de gestion, utilise des capteurs mesurer la valeur réelle, et la compare avec un point de consigne (ou valeur désirée), puis agit sur la grandeur de réglage (la température, par exemple) pour réduire l’écart. 

Dans ce module d’enseignement, nous traitons des capteurs (principe physique, performances), de la chaîne de mesure (conditionneur)  et le traitement des données (statistique, transport des données).